Implementing Exercise Into Clinical Practice in Breast Cancer Care

Titre officiel

Evaluation of a Novel Strategy to Implement Exercise Evidence Into Clinical Practice in Breast Cancer Care: The NEXT-BRCA Trial

Sommaire:

CONTEXTE : Une femme sur huit sera atteinte du cancer du sein au cours de sa vie. Grâce à l’amélioration des techniques de dépistage et de traitement, un plus grand nombre de femmes survivent au cancer du sein. Cependant, les femmes vivent avec des effets secondaires physiques et émotionnels secondaires au traitement pendant des années après la fin des traitements contre le cancer. L’activité physique peut aider à atténuer ces effets secondaires, mais moins de 30 % de cette population en font régulièrement. L’objectif de cet essai est de déterminer la faisabilité et l’efficacité d’un nouveau programme d’activité physique et d’information pour les femmes atteintes du cancer du sein offert pendant la chimiothérapie. 

MÉTHODES : Les participantes à cette étude sont des femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein de stade 1 à 3, qui suivent une chimiothérapie. Les femmes seront divisées en trois groupes. Le premier groupe participera à huit séances d’activité physique et d’information sur l’autogestion pendant le traitement de chimiothérapie. Le deuxième groupe ne recevra que de l’information sur l’autogestion et le troisième groupe recevra les soins habituels. Les résultats seront comparés entre les groupes au début de l’essai, après l’intervention et après 6 et 12 mois de suivi. Les résultats qui seront évalués comprennent le degré d’activité physique, la mobilité fonctionnelle, la force musculaire, la qualité de vie, l’état de santé et l’utilisation des services de soins de santé. 

RÉSULTATS ATTENDUS : Les femmes atteintes du cancer du sein font partie du segment le moins actif de la population canadienne. Il est bien connu que l’inactivité peut entraîner des effets secondaires physiques et psychologiques, la récidive du cancer et une augmentation de troubles concomitants. Ce projet proposé répond à un besoin de longue date d’aider les femmes atteintes du cancer du sein à devenir et à rester plus actives en mettant en œuvre un programme novateur d’activité physique et d’information.

Description de l'essai

Primary Outcome:

  • Change in baseline physical activity level
Secondary Outcome:
  • Change in baseline quality of life
  • Change in level of exercise knowledge
  • Change in baseline perception of health status
  • Change in baseline aerobic capacity
  • Change in baseline levels of lower extremity strength
  • Change in patient engagement in health services
  • Change in baseline levels of resting BP
  • Change in baseline resting heart rate

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer