Post-Prostatectomy Linac-Based Ultrahypofractionated Radiation Therapy for Patients With Localized Prostate Cancer

Titre officiel

Post-Prostatectomy Linac-Based Ultrahypofractionated Radiation Therapy for Patients With Localized Prostate Cancer: A Treatment Feasibility and Outcomes Study

Sommaire:

La prostatectomie radicale est un traitement courant du cancer de la prostate localisé. Plus de 30 % des hommes qui subissent une intervention chirurgicale connaîtront une récidive, en particulier les patients présentant des caractéristiques défavorables associées à un risque encore plus élevé. La récidive se manifeste généralement par une augmentation du taux sérique d’antigène prostatique spécifique (APS) appelée récidive biochimique. La radiothérapie postopératoire est une option potentiellement curative pour de nombreux patients comme l’ont montré de nombreuses études précédentes à répartition aléatoire. Une radiothérapie postopératoire standard s’échelonne sur six à six semaines et demie à raison de cinq jours par semaine. Cependant, une nouvelle technique de radiothérapie de haute précision avec guidage par image, appelée radiothérapie corporelle stéréotaxique (RTCS), permet de délivrer une dose de traitement équivalente ou supérieure en cinq visites. Notre groupe, entre autres, a démontré dans des études précédentes que la nouvelle technique de cinq traitements était sûre, pratique et efficace chez les patients dont la prostate est intacte. Actuellement, il existe peu de données sur cette approche réalisée après une prostatectomie. Cette étude sera l’une des premières à évaluer le profil d’effets secondaires et l’efficacité de la RTCS chez les patients atteints d’un cancer de la prostate localisé qui sont considérés comme étant admissibles à une radiothérapie subséquente à une prostatectomie.

Description de l'essai

Primary Outcome:

  • Acute genitourinary (GU) and gastrointestinal (GI) toxicities
Secondary Outcome:
  • Incidence of late GU and GI toxicities (≥6 months)
  • Biochemical disease-free survival (bDFS)

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer