Azoles Targeting Recurrent High Grade Gliomas

Titre officiel

A Phase 0 Clinical Trial of Two Candidate Azoles (Ketoconazole and Posaconazole) for Patients With Recurrent High Grade Glioma

Sommaire:

Les gliomes de haut grade (grades III et IV selon l’OMS) [GHG] sont les tumeurs cérébrales malignes et agressives les plus courantes chez l’homme. La compréhension actuelle des mécanismes qui favorisent leur croissance et leur progression demeure limitée. De plus, les options thérapeutiques n’ont pas évolué au cours des dernières décennies. Récemment, il est devenu évident que le maintien des propriétés oncogènes de ces tumeurs dépend du métabolisme du glucose. D’un point de vue préclinique, l’utilisation de médicaments de la classe des azoles qui ciblent l’hexokinase 2 (HK2), la première étape du métabolisme du glucose, s’est révélée entraîner des effets antitumoraux favorables dans des modèles GHG in vitro et in vivo. Nous aimerions transposer ces résultats précliniques dans le contexte clinique par la mise en œuvre d’une étude conceptuelle de preuve de concept biologique avec deux médicaments azoles : le kétoconazole (KCZ) et le posaconazole (PCZ). Une petite cohorte de patients atteints d’un GHG récurrent recevra une dose unique ou multiple de KCZ ou de PCZ à l’état d’équilibre et subira par la suite une chirurgie au cours de laquelle les concentrations du médicament seront mesurées de façon peropératoire. La décision en matière de médicament à l’étude et schéma thérapeutique sera fondée sur l’urgence de la chirurgie et les caractéristiques cliniques du patient. Les effets biologiques en aval du médicament sur les tissus tumoraux, y compris l’activité HK2, seront également évalués. Cette étude fournira une compréhension préliminaire de l’activité des médicaments azolés chez les patients atteints de GHG récurrent et aidera à éclairer les études futures sur l’efficacité des médicaments azolés chez cette population de patients.

Description de l'essai

Primary Outcome:

  • Intratumoural concentrations of KCZ or PCZ
  • Plasma concentrations of KCZ or PCZ
Secondary Outcome:
  • Assess Hexokinase 2 activity
  • Assess the biological effects of KCZ or PCZ on metabolites within the glycolytic pathway
  • assess the biological effects of KCZ or PCZ on tumour proliferation
  • assess biological effects of KCZ or PCZ on tumour cell death
  • assess biological effects of KCZ or PCZ on tumour angiogenesis

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer