Len/Dex/DLI in Relapsed Multiple Myeloma After Allogeneic Stem Cell Transplant

Official Title

A Phase II, Open-label Study of Lenalidomide and Dexamethasone Followed by Donor Lymphocyte Infusions in Relapsed Multiple Myeloma Following Allogeneic Stem Cell Transplant

Summary:

Multiple Myeloma (MM) is a morbid disease which can only be cured with an allogeneic hematopoietic stem cell transplant (HSCT). Approximately 50% of allotransplanted patients will relapse, with a median survival of 5 years. Better approaches to improve disease control at relapse, while decreasing toxicity, are urgently needed.

Relapse after allogeneic transplant is a failure of the graft versus MM effect (GvMM). DLIs can be used to control disease following relapse, but the optimal dose, schedule of administration and drug association remain elusive, while the immunosuppression found in MM patients can compromise their effect. One reason for immunotherapy failure relates to the immunological environment: as much as myeloma cells depend on their microenvironment to survive and proliferate, the immunotherapeutic effect of allogeneic HSCT depends on both systemic and local immunological status to be efficacious. Immunomodulatory drugs such as Lenalidomide (Len) have been tried in various settings after allogeneic transplantation with the aim to reverse immunosuppression and stimulate the GvMM, but if and how Len influences a GvMM and thereby promotes an immunotherapeutic success remained uncharacterized. Therefore, a deeper understanding of the immunological environment in MM patients is needed in order to establish and / or restore a potent GvMM effect.

This study proposes the powerful combination of the two following goals, one clinical and one biological :

  • Clinical: The investigators propose a two-step treatment using first Len in association with Dexamethasone (Dex), followed by Donor Leukocytes Infusions (DLIs) to offer an optimal disease control strategy in relapsed patients. The cytoreductive and immunomodulatory effects of Len is expected to induce a permissive immunological environment for the immunotherapeutic activity of DLIs to develop, while the association with Dex will lessen the risk of graft-versus-host disease (GVHD). This treatment combination has the potential to further improve depth of myeloma response, delay myeloma progression and improve patient survival.
  •  Biological: In an attempt to gain knowledge on how the GvMM behaves in MM patients post-relapse after having received a combined treatment of Len/Dex/DLIs, the investigators propose to characterize the immune environment of their bone marrow (BM) using both minimal residual disease (MRD) assessement by flow cytometry and an unbiased analysis of the transcriptome at various time points.

Trial Description

Primary Outcome:

  • Efficacy of Len-Dex-DLI in patients with relapsed myeloma measured by progression-free survival
Secondary Outcome:
  • Incidence of grade ≥III non hematologic toxicity and incidence of grade ≥IV hematologic toxicity
  • Incidence of acute GVHD
  • Incidence of chronic GVHD
  • Maximum grades of acute and chronic GVHD
  • Response to treatment
  • Non-relapse mortality after DLIs
  • Overall survival at 2 years
  • Incidence of progression at 2 years
  • Disease status assessment by flow cytometry
  • Disease status assessment by PET scan
  • Evaluation of quality of life (QoL) during treatment
  • Evaluation of the BM microenvironment by transcriptome analysis before and after treatments
Myeloma patients in first relapse after sibling or unrelated donor allogeneic transplant willing to participate in this study will be screened for eligibility.
  • After baseline evaluation including BM aspirate for plasma cell count, minimal residual disease using 8-color multiparameter flow cytometry, transcriptome sequencing and a positron emission tomography (PET scan), patients will receive Len- Dex daily x 21 days with Dex 40 mg once weekly for a total of 6 cycles of 28 days each
  • Patients will then be evaluated clinically for acute and chronic GVHD before each cycle and a PET scan will be performed at the end of Len/Dex treatment
  • Sibling and unrelated donor transplant recipients will receive 3 DLIs
  • Disease and immune evaluation using serum and urine electrophoresis/immunofixation in addition to measurement of serum-free light chains, BM aspirate for plasma cell count and minimal residual disease using 8-color multiparameter flow cytometry, transcriptome sequencing and a PET scan will be performed
  • A BM aspirate will be performed before each DLI for plasma cell count, MRD evaluation by flow cytometry and transcriptome sequencing
  • Patients will be followed with a BM aspirate every 3 months x 1 year, then yearly and at progression for plasma cell count and evaluation
  • Transcriptome sequencing will be done on BM aspirates at time of relapse, after Len/Dex cycles, 6m, 12m, 18m and 24m after the last-DLI.
  • A PET scan will be performed after the last DLI and at progression.

View this trial on ClinicalTrials.gov

Interested in this trial?

Print this page and take it to your doctor to discuss your eligibilty and treatment options. Only your doctor can refer you to a clinical trial.

Resources

Canadian Cancer Society

These resources are provided in partnership with the Canadian Cancer Society

Lénalidomide/dexaméthasone/PLD pour le traitement du myélome multiple récidivant après une greffe allogénique de cellules souches

Titre officiel

Étude ouverte de phase II portant sur l’administration de lénalidomide et de dexaméthasone suivie de perfusions de lymphocytes issus d’un donneur pour le traitement du myélome multiple récidivant après une greffe allogénique de cellules souches

Sommaire:

Le myélome multiple (MM) est une maladie qui peut être guérie uniquement au moyen d’une greffe allogénique de cellules souches (GACS). Environ 50 % des patients ayant reçu une greffe allogénique connaîtront une récidive et la survie médiane est de 5 ans. Des approches améliorées associées à une toxicité moindre pour accroître la maîtrise de la maladie au moment d’une récidive sont nécessaires de toute urgence. 

La récidive après une greffe allogénique représente un échec de l’effet du greffon p/r au MM (GvMM). Les PLD peuvent être utilisées pour maîtriser la maladie après une récidive mais la dose optimale, le calendrier d’administration et l’association médicamenteuse demeurent complexes et l’état d’immunosuppression des patients atteints de MM peut en compromettre l’effet. L’échec de l’immunothérapie est notamment attribuable à l’environnement immunologique : la survie et la prolifération des cellules du myélome dépendent de leur microenvironnement tout autant que l’effet immunothérapeutique et l’efficacité de la GCSH allogénique dépendent de l’état immunologique général et localisé. Les médicaments immunomodulateurs comme le lénalidomide ont été testés dans divers contextes après une greffe allogénique en vue de renverser l’immunosuppression et de stimuler l’effet GvMM, mais la question de savoir si et comment le lénalidomide exerce une incidence sur l’effet GvMM et favorise ainsi la réussite immunothérapeutique reste nébuleuse. Par conséquent, une compréhension approfondie de l’environnement immunologique des patients atteints de MM est nécessaire pour établir ou restaurer un effet GvMM puissant. 

Cette étude propose la puissante combinaison des deux objectifs suivants, un clinique et un biologique : 

  • Objectif clinique : Les investigateurs proposent un traitement en deux étapes qui commence par l’administration de lénalidomide et de dexaméthasone en association, suivie de perfusions de lymphocytes issus d’un donneur (PLD) pour offrir une stratégie optimale de maîtrise de la maladie chez les patients atteints d’une maladie récidivante. On s’attend à ce que les effets cytoréducteurs et immunomodulateurs du lénalidomide induisent un environnement immunologique favorable au développement de l’activité immunothérapeutique des PLD et à ce que l’association avec la dexaméthasone atténue le risque de réaction du greffon contre l’hôte (RGCH). Cette association thérapeutique présente le potentiel d’approfondir la réponse du myélome, d’en retarder la progression et d’améliorer la survie du patient. 
  • Objectif biologique : En vue d’acquérir des connaissances sur la façon dont l’effet GvMM survient chez les patients atteints de MM après un traitement combiné lénalidomide/dexaméthasone/PLD, les investigateurs proposent de caractériser l’environnement immunitaire de leur moelle osseuse au moyen d’une évaluation de la maladie résiduelle minimale (MRM) par cytométrie de flux et d’une analyse objective du transcriptome à divers moments.

Description de l'essai

Critère d’évaluation principal :

  • Efficacité du traitement lénalidomide/dexaméthasone/PLD chez les patients atteints de myélome récidivant mesurée en fonction de la survie sans progression

Critères d’évaluation secondaires :

  • Incidence des toxicités non hématologiques de grade ≥ III et des toxicités hématologiques de grade ≥ IV
  • Incidence des RGCH aiguës
  • Incidence des RGCH chroniques
  • Grades maximums des RGCH aiguës et chroniques
  • Réponse au traitement
  • Mortalité sans récidive après les PLD
  • Survie globale après 2 ans
  • Incidence de la progression après 2 ans
  • Évaluation de l’état de la maladie par cytométrie de flux
  • Évaluation de l’état de la maladie par TEP
  • Évaluation de la qualité de vie (QdV) pendant le traitement
  • Évaluation de l’environnement de la moelle osseuse au moyen d’une analyse du transcriptome avant et après les traitements

Les patients atteints de myélome multiple qui connaissent une première récidive après une greffe allogénique d’un frère ou d’une sœur ou d’un donneur non apparenté et qui acceptent de participer à cette étude feront l’objet d’une sélection pour déterminer leur admissibilité. 

  • Après une évaluation initiale comprenant une aspiration de la moelle osseuse pour obtenir le nombre de plasmocytes, une cytométrie de flux multiparamétrique 8 couleurs pour évaluer la maladie résiduelle minimale, le séquençage du transcriptome et une tomographie par émission de positrons (TEP), les patients recevront l’association lénalidomide-dexaméthasone une fois par jour pendant 21 jours ainsi que de la dexaméthasone à 40 mg une fois par semaine pendant un total de 6 cycles de 28 jours chacun
  • Les patients feront alors l’objet d’une évaluation clinique pour déceler une RGCH aiguë ou chronique avant chaque cycle et une TEP sera effectuée à la fin du traitement lénalidomide-dexaméthasone
  • Les receveurs d’une greffe d’un frère ou d’une sœur ou d’un donneur non apparenté recevront trois PLD
  • Une évaluation de la maladie et du système immunitaire par électrophorèse des protéines urinaires et sériques / immunofixation ainsi que le dosage sérique des chaînes légères libres, une aspiration de la moelle osseuse pour obtenir le nombre de plasmocytes, une cytométrie de flux multiparamétrique 8 couleurs pour évaluer la maladie résiduelle minimale, le séquençage du transcriptome et une TEP seront effectués.
  • Une aspiration de la moelle osseuse pour obtenir le nombre de plasmocytes, une cytométrie de flux multiparamétrique pour évaluer la MRM et le séquençage du transcriptome seront effectués avant chaque PLD
  • Les patients feront l’objet d’un suivi au moyen d’une aspiration de la moelle osseuse tous les trois mois pendant un an et en cas de progression pour obtenir le nombre de plasmocytes et à des fins d’évaluation
  • Le séquençage du transcriptome sera effectué au moyen d’une aspiration de la moelle osseuse au moment de la récidive, après les cycles de traitement lénalidomide / dexaméthasone et 6 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois après la dernière PLD.
  • Une TEP sera effectuée après la dernière PLD et en cas de progression.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer