Digital Tomosynthesis Mammography and Digital Mammography in Screening Patients for Breast Cancer

Official Title

Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial (TMIST)

Summary:

This randomized phase III trial studies digital tomosynthesis mammography and digital mammography in screening patients for breast cancer. Screening for breast cancer with tomosynthesis mammography may be superior to digital mammography for breast cancer screening and may help reduce the need for additional imaging or treatment.

Trial Description

Primary Outcome:

  • Proportion of women diagnosed with an advanced breast cancer at any time during a period of 4.5 years from randomization, including the period of active screening and a period of follow up after the last screen
Secondary Outcome:
  • Agreement between local and expert study pathologists for all breast lesions (benign and malignant) biopsied during the five years of screening
  • Breast Imaging-Reporting and Data System (BIRADS) imaging features
  • Breast-cancer-specific mortality
  • Centralized quality control (QC) monitoring program implementation
  • Diagnostic and predictive performance of tomosynthesis mammography (TM) and digital mammography (DM) [AUC]
  • Assess the predictive performance of tomosynthesis mammography (TM) and digital mammography (DM)
  • Health care costs (including diagnostic procedures and cancer care received) as the result of an episode of breast cancer screening by tomosynthesis mammography (TM) versus digital mammography (DM)
  • Health care utilization (including cancer care received) of an episode of breast cancer screening by tomosynthesis mammography (TM) versus digital mammography (DM)
  • Histologically malignant (true positive cases) and benign lesions (false positive cases)
  • Prevalence of breast cancer subtypes (luminal A, luminal B, HER2+, basal-like) and p53 signature in the two arms
  • Proportion of women diagnosed with an ?advanced? breast cancer in the two arms
  • Quality control (QC) tests useful for determination of image quality and those that are predictive of device failure
  • Rate of interval cancers
  • Recall rates
  • Biopsy rates
  • Task-based measure of image quality
  • Variability of quality control parameters
PRIMARY OBJECTIVES:
  • To compare the proportions of participants in the tomosynthesis mammography (TM) and digital mammography (DM) study arms experiencing the occurrence of an ?advanced? breast cancer at any time during a period of 4.5 years from randomization, including the period of active screening and a period of clinical follow-up after the last screen (T4).
SECONDARY OBJECTIVES:
  • To assess the potential effect of age, menopausal and hormonal status, breast density, and family cancer history on the primary endpoint difference between the two arms.
  • To compare the diagnostic performance of TM and DM, as measured by the area under the receiver operating characteristic (ROC) curve (AUC), sensitivity, specificity, positive predictive value (PPV) and negative predictive value (NPV).
  • To compare the recall rates and biopsy rates for TM versus DM, with subset analyses by the same variables as listed in aim II.
  • To compare the rate of interval cancers for TM and DM and to assess the mechanism of diagnosis for these interval cancers with categorization by symptomatic versus (vs) asymptomatic, and how detected: diagnosed via physical examination, mammography, ultrasound (US), magnetic resonance imaging (MRI) or other technologies.
  • To examine the correlation between Breast Imaging Reporting and Data System (BIRADS) imaging features and histologic and genetic features, such as invasive ductal and invasive lobular histology, high grade, high stage at diagnosis, and aggressive genetic subtypes.
  • To assess different combinations of TM and synthesized 2 dimensional (2D) or DM in reader studies to assist in determining the optimum balance between diagnostic performance, radiation exposure and technique.
  • To estimate and compare breast-cancer-specific mortality between the two study arms.
  • To estimate and compare the prevalence of breast cancer subtypes (luminal A, luminal B, HER2+, basal-like) low, medium or high proliferation via PAM50 proliferation signatures, and p53 mutant-like or wild-type-like according to a validated p53 dependent signature in the two arms, overall and stratified on whether cancers were detected through screening or as interval cancers, and whether cancers were invasive or in situ.
  • To classify histologically malignant (true positive cases) and benign lesions (false positive cases) as normal-like or tumour-like using the PAM50 gene expression assay subtype (luminal A, luminal B, HER2, basal-like,), and low, medium, or high proliferation according to PAM50 proliferation signatures, and p53 mutant-like or wild-type-like according to a validated p53-dependent signature.
  • To assess the agreement between local and expert study pathologists for all breast lesions (benign and malignant) biopsied during the 4.5 years of screening with TM or DM.
  • To create a blood and buccal cell biobank for future biomarker and genetic testing.
  • To compare health care utilization (including cancer care received) and cost of an episode of breast cancer screening by TM versus DM, overall and within subsets.
  • To implement a centralized quality control (QC) monitoring program for both 2D digital mammography (DM) and tomosynthesis (TM), which provides rapid feedback on image quality, using quantitative tools, taking advantage of the automated analysis of digital images.
  • To assess temporal and site-to site variations in image quality, breast radiation dose, and other quality control parameters in TM vs. DM.
  • To refine and implement task-based measures of image quality to assess the effects of technical parameters, including machine type, and detector spatial and contrast resolution on measures of diagnostic accuracy for TM.
  • To evaluate which QC tests are useful for determination of image quality and those that are predictive of device failure, in order to recommend an optimal QC program for TM.
OUTLINE:
Patients are randomized to 1 of 2 arms. ARM A: Patients undergo bilateral screening DM with standard craniocaudal (CC) and mediolateral oblique (MLO) views at baseline, 12, 24, 36, and 48 months if pre-menopausal or at baseline, 24, and 48 months if post-menopausal. ARM B: Patients undergo manufacturer-defined screening TM at baseline, 12, 24, 36, and 48 months if pre-menopausal or at baseline, 24, and 48 months if post-menopausal. After completion of study, patients are followed up for at least 4.5-8 years after study entry.

View this trial on ClinicalTrials.gov

Interested in this trial?

Print this page and take it to your doctor to discuss your eligibilty and treatment options. Only your doctor can refer you to a clinical trial.

Resources

Canadian Cancer Society

These resources are provided in partnership with the Canadian Cancer Society

Mammographie numérique par tomosynthèse et mammographie numérique dans le cadre du dépistage du cancer du sein

Titre officiel

Test de dépistage par mammographie par tomosynthèse (TMIST)

Sommaire:

Cet essai de phase III à répartition aléatoire porte sur la mammographie tomosynthèse numérique et la mammographie numérique pour le dépistage du cancer du sein chez les patients. Le dépistage du cancer du sein à l’aide de la mammographie tomosynthèse numérique pourrait s’avérer supérieur au dépistage à l’aide de la mammographie numérique et réduire la nécessité d’obtenir des images supplémentaires ou d’administrer un traitement.

Description de l'essai

Critères d’évaluation principaux :

  • Proportion de femmes chez qui un cancer du sein à un stage avancé a été diagnostiqué à tout moment au cours d’une période de 4,5 ans à compter de la répartition aléatoire, y compris la période de dépistage actif et une période de suivi après le dernier dépistage.

Critères d’évaluation secondaires :

  • Accord entre pathologistes locaux et experts pour toutes les lésions mammaires (bénignes et malignes) prélevées par biopsie pendant les cinq années de dépistage.
  • Caractéristiques d’imagerie de la classification BI-RADS (Breast Imaging-Reporting and Data System)
  • Mortalité liée au cancer du sein
  • Mise en œuvre d’un programme centralisé de suivi du contrôle de la qualité (CQ)
  • Performance diagnostique et prévisionnelle de la mammographie par tomosynthèse (MT) et de la mammographie numérique (MN) [ASC]
  • Évaluer la performance prévisionnelle de la mammographie par tomosynthèse (MT) et de la mammographie numérique (MN)
  • Coûts des soins de santé (y compris les procédures de diagnostic et les soins reçus pour le cancer) à la suite d’un épisode de dépistage du cancer du sein par mammographie par tomosynthèse (MT) par rapport à la mammographie numérique (MN)
  • Utilisation des soins de santé (y compris les soins reçus pour le cancer) d’un épisode de dépistage du cancer du sein par mammographie par tomosynthèse (MT) par rapport à la mammographie numérique (MN)
  • Lésions malignes des tissus (cas réellement positifs) et lésions bénignes des tissus (cas faussement positifs)
  • Prévalence des sous-types de cancer du sein (luminal A, luminal B, HER2+, de type basal) et signature du gène p53 dans les deux groupes
  • Proportion de femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein de stade « avancé » dans les deux groupes
  • Tests de contrôle de la qualité (CQ) utiles pour déterminer la qualité de l’image et ceux qui permettent de prévoir les défaillances des appareils
  • Taux de cancers d’intervalle
  • Taux de rappel
  • Taux de biopsie
  • Mesure de la qualité de l’image fondée sur les tâches
  • Variabilité des paramètres de contrôle de la qualité

OBJECTIFS PRINCIPAUX :

  • Comparer les proportions de participantes du groupe d’étude de la mammographie par tomosynthèse (MT) et de celui de la mammographie numérique (MN) présentant un cancer du sein de stade « avancé » à tout moment pendant une période de 4,5 ans à compter de la répartition aléatoire, y compris la période de dépistage actif et une période de suivi clinique après le dernier dépistage (T4). 

OBJECTIFS SECONDAIRES :

  • Évaluer l’effet potentiel de l’âge, de la ménopause et de l’état hormonal, de la densité mammaire et des antécédents familiaux de cancer sur la différence dans le critère d’évaluation principal entre les deux groupes.
  • Comparer la performance diagnostique de la MT et de la MN, telles que mesurées par l’aire sous la courbe (ASC) caractéristique de la performance d’un test (ROC), la sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive (VPP) et la valeur prédictive négative (VPN).
  • Comparer les taux de rappel et les taux de biopsie pour la MT par rapport à la MN, avec des analyses de sous-ensembles par les mêmes variables que celles énumérées dans l’objectif II.
  • Comparer le taux de cancers d’intervalle pour la MT et la MN et évaluer le mécanisme de diagnostic de ces cancers d’intervalle avec une catégorisation par symptôme par rapport à sans symptôme, et comment ils sont détectés : diagnostiqués par examen physique, mammographie, ultrasons, imagerie par résonance magnétique (IRM) ou autres technologies.
  • Examiner la corrélation entre les caractéristiques d’imagerie du BI-RADS et les caractéristiques histologiques et génétiques, telles que l’histologie d’un carcinome canalaire et lobulaire infiltrant, le grade élevé, le stade élevé au moment diagnostic et les sous-types génétiques agressifs.
  • Évaluer différentes combinaisons de MT et de deux dimensions (2D) synthétisés ou de MN dans des études de lecteur pour aider à déterminer l’équilibre optimal entre la performance diagnostique, l’exposition aux rayonnements et la technique.
  • Estimer et comparer la mortalité liée au cancer du sein entre les deux groupes de l’étude.
  • Estimer et comparer la prévalence des sous-types de cancer du sein (luminal A, luminal B, HER2+, de type basal) à prolifération faible, moyenne ou élevée par les signatures de prolifération des gènes PAM50, et le gène p53 de type mutant ou sauvage selon une signature dépendante du gène p53 validée dans les deux groupes, globalement et stratifiée selon que les cancers ont été détectés par dépistage ou comme cancers d’intervalle, et selon que les cancers étaient invasifs ou in situ.
  • Classer les lésions malignes (cas réellement positifs) et les lésions bénignes (cas faussement positifs) des tissus comme étant de type normal ou tumoral en utilisant le sous-type du test d’expression du gène PAM50 (luminal A, luminal B, HER2, de type basal), et de prolifération faible, moyenne ou élevée selon les signatures de prolifération des gènes PAM50, et les gènes p53 de type mutant ou sauvage selon une signature dépendante du gène p53 validée.
  • Évaluer l’accord entre pathologistes locaux et experts pour toutes les lésions mammaires (bénignes et malignes) prélevées par biopsie pendant les 4,5 années de dépistage par TM ou MN.
  • Créer une biobanque de cellules sanguines et buccales pour les futurs biomarqueurs et tests génétiques.
  • Comparer l’utilisation des soins de santé (y compris les soins reçus pour le cancer) et le coût d’un épisode de dépistage du cancer du sein par MT par rapport à la MN, globalement et dans des sous-ensembles.
  • Mettre en œuvre un programme centralisé de suivi du contrôle de la qualité (CQ) pour la mammographie numérique en 2D (MN) et la mammographie par tomosynthèse (MT), qui fournit un retour d’information rapide sur la qualité des images, en utilisant des outils quantitatifs, en tirant parti de l’analyse automatisée des images numériques.
  • Évaluer les variations dans le temps et d’un site à l’autre dans la qualité de l’image, la dose de rayonnement dans le sein et d’autres paramètres de contrôle de la qualité dans la TM par rapport à la MN.
  • Affiner et mettre en œuvre des mesures de la qualité de l’image fondées sur les tâches afin d’évaluer les effets des paramètres techniques, notamment le type de machine et la résolution spatiale et de contraste du détecteur, sur les mesures de la précision du diagnostic pour la TM.
  • Évaluer les tests de CQ utiles pour déterminer la qualité de l’image et ceux qui permettent de prévoir les défaillances des appareils, afin de recommander un programme de CQ optimal pour la TM.

APERÇU :
Les patientes seront réparties de façon aléatoire dans l’un des deux groupes de traitement ci-dessous. GROUPE A : Les patientes subissent une MN bilatérale de dépistage avec des vues craniocaudales (CC) et médiolatérales obliques (MLO) standard au départ, à 12, 24, 36 et 48 mois si elles sont préménopausées, ou au départ, à 24 et 48 mois si elles sont ménopausées. GROUPE B : Les patientes subissent une TM de dépistage selon le fabricant au départ, à 12, 24, 36 et 48 mois si elles sont préménopausées, ou au départ, à 24 et 48 mois si elles sont ménopausées. Une fois l’étude terminée, les patientes sont suivies pendant au moins 4,5 à 8 ans après leur entrée dans l’étude.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer