Intervention d’activité physique en ligne pour améliorer la santé à long terme des enfants et des adolescents atteints de cancer

Titre officiel

Une intervention d’activité physique en ligne à répartition aléatoire chez les enfants et les adolescents atteints d’un cancer

Sommaire:

Cet essai clinique avec répartition aléatoire évalue la mesure dans laquelle les interventions en ligne concernant l’activité physique sont efficaces pour améliorer la santé à long terme des enfants et des adolescents qui viennent de recevoir un diagnostic de leucémie lymphoblastique aiguë dont les signes et symptômes diminuent ou sont en train de disparaître. La pratique régulière d’activités physiques à la suite du traitement d’un cancer peut contribuer à maintenir un poids santé et à améliorer le niveau d’énergie et la santé globale.

Description de l'essai

Critère d’évaluation principal :

  • Indice du coût physiologique (ICP)
  • Critères d’évaluation secondaires :
  • Changement dans les marqueurs de la santé cardiométabolique
  • Changement dans l’inflammation
  • Changement dans la qualité de vie évalué à l’aide de la version 4.0 de l’échelle générique pédiatrique de base de la version 4.0 de l’instrument Pediatric Quality of Life (PedsQL)
  • Changement dans la fatigue évalué à l’aide de l’échelle de fatigue multidimensionnelle relative à la qualité de vie en pédiatrie
  • Changement dans la fréquentation scolaire évalué à l’aide du rapport des parents
  • Marqueurs de la santé cardiométabolique

OBJECTIF PRIMAIRE : I. Comparer les effets d’une intervention d’activité physique en ligne, fondée sur la récompense, qui comprend une interaction sociale structurée entre les participants à la même intervention d’activité physique en ligne qui ne comprend pas d’interaction sociale structurée sur la condition physique des enfants et des adolescents après un traitement contre le cancer. OBJECTIFS SECONDAIRES :
I. Évaluer l’effet d’une intervention d’activité physique en ligne, fondée sur la récompense et socialement interactive, sur les marqueurs de la santé cardiométabolique des enfants et des adolescents après un traitement anticancéreux (par rapport à la même intervention d’activité physique sur Internet sans interaction sociale). II. Évaluer l’effet d’une intervention en ligne, fondée sur la récompense et socialement interactive sur l’activité physique, la qualité de vie, la fatigue et la fréquentation scolaire chez les enfants et les adolescents après un traitement anticancéreux (par rapport à la même intervention d’activité physique en ligne sans interaction sociale). III. Déterminer si l’effet d’une intervention d’activité physique en ligne, fondée sur la récompense et socialement interactive sur les marqueurs de la santé cardiométabolique s’effectue par l’intermédiaire de changements dans la condition physique des enfants et des adolescents après un traitement anticancéreux (par rapport à la même intervention d’activité physique en ligne sans interaction sociale).
APERÇU :

Les patients seront répartis de façon aléatoire dans l’un des deux groupes de traitement ci-dessous. GROUPE I : Les patients reçoivent des documents éducatifs sur l’activité physique et sont encouragés à augmenter leur activité physique à au moins 420 minutes par semaine. Les patients portent un moniteur d’activité Sqord au quotidien et téléchargent des données au moins une fois par semaine sur le site Web de Sqord. Ils accèdent également à la version limitée du site Web de Sqord pour obtenir des renseignements de base liés à leur activité physique pendant six mois. GROUPE II : Les patients reçoivent des documents éducatifs sur l’activité physique et sont encouragés à augmenter leur activité physique à au moins 420 minutes par semaine. Les patients portent un moniteur d’activité Sqord au quotidien et téléchargent des données au moins une fois par semaine sur le site Web de Sqord. Les patients accèdent également à la version complète du site Web Sqord, fondé sur le principe de la récompense interactive, pour voir leur activité, gagner des points d’activité, voir l’activité des autres joueurs de Sqord et interagir avec les autres membres de Sqord pendant six mois. Au terme de l’étude, les patients seront suivis à 24 et 48 semaines.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer