Traitement des plaies par pression négative incisionnelle (INPWT) sur les complications des plaies et résultats cliniques après une chirurgie relative à un sarcome aux membres inférieurs chez des patients ayant subi une radiothérapie préopératoire

Titre officiel

L’effet de l’INPWT sur les complications des plaies et les résultats cliniques après une chirurgie relative à un sarcome aux membres inférieurs chez les patients traités par radiothérapie préopératoire : essai multicentrique, contrôlé à répartition aléatoire

Sommaire:

Résumé du projet – Les cancers agressifs des tissus mous sont fréquemment traités par radiothérapie suivie d’une intervention chirurgicale. Les plaies sont associées à un taux de complications et d’infections très élevé (30 %), nécessitant d’autres interventions chirurgicales, des séjours hospitaliers plus longs et des soins infirmiers complexes. Des recherches antérieures montrent que les pansements à pression négative (sous vide) appliqués sur l’incision à la fin de l’intervention peuvent réduire ces complications. Le chercheur et son équipe à travers le Canada effectueront un essai clinique comparant les pansements standards à ces pansements sous vide. Les résultats de cet essai pourraient améliorer immédiatement la qualité de vie des patients atteints d’un cancer des tissus mous et réduire aussi le temps passé à l’hôpital et le coût pour le système de santé canadien.

Description de l'essai

Critères d’évaluation principaux :

  • Complication de la plaie, y compris une deuxième opération en cas d’infection superficielle ou profonde du site

Critères d’évaluation secondaires :

  • Satisfaction des patients
  • Résultat fonctionnel
  • Coût global

Il s’agit d’un essai clinique multicentrique canadienne à répartition aléatoire dirigé par le chercheur de l’Hôpital d’Ottawa et de six autres centres de cancérologie et d’orthopédie au Canada. Le chercheur et l’équipe recruteront 248 patients atteints d’un cancer des tissus mous qui seront traités par radiothérapie suivie d’une intervention chirurgicale. Chacun de ces patients sera choisi au hasard pour recevoir soit un pansement sous vide (traitement des plaies par pression négative incisionnelle) pendant 14 jours, soit un pansement standard. En outre, les patients recevront des soins aussi identiques que possible. L’équipe suivra ensuite ces patients de près pendant une période de 4 mois afin d’examiner les différences dans les complications des plaies, la durée du séjour à l’hôpital, la qualité de vie du patient ainsi que la satisfaction et la fonction du patient. L’analyse statistique sera effectuée par le Centre de méthodologie d’Ottawa et une approbation éthique sera obtenue pour chaque site participant.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer