Essai d'un traitement préopératoire pour l'adénocarcinome gastrique et de la jonction œsophage-gastrique (TOPGEAR)

Titre officiel

Un essai de phase II/III randomisé de la chimioradiothérapie préopératoire versus la chimiothérapie préopératoire pour le traitement du cancer gastrique résécable.

Sommaire:

Le cancer gastrique demeure un important problème mondial de santé publique. Quoique son incidence soit considérablement réduite dans les pays développés, à l'échelle mondiale, c'est encore une des principales causes de décès liés au cancer. La chirurgie est le seul traitement à potentiel curatif pour le cancer gastrique. Quoique les taux de survie pour les patients atteints d'un stade précoce de la maladie (stade 1A et 1B) sont bons, ce sous-groupe de patients ne représente que 20 % de ceux qui subissent une résection. La majorité des patients auront une maladie avancée localement ou métastatique à la présentation, qui a un pronostic extrêmement défavorable. Le taux de survie actuelle après cinq ans dans les pays occidentaux pour le cancer gastrique est environ 20 à 30 %, un chiffre qui a peu amélioré depuis 30 ans. Le volet d'intervention dans TOPGEAR comprend une chimiothérapie préopératoire, une chimioradiothérapie préopératoire, une chirurgie et une chimiothérapie postopératoire. Le volet de contrôle comprend une chimiothérapie préopératoire, une chirurgie et une chimiothérapie postopératoire. Le critère d'évaluation principal du TOPGEAR est d'examiner si l'ajout de la chimioradiothérapie à la chimiothérapie est supérieur à la chimiothérapie seule dans un environnement néoadjuvant par l'amélioration des taux de réponse pathologiques complets en un premier temps, et ensuite à la survie globale chez les patients subissant une chirurgie adéquate (D1+ dissection) pour le cancer gastrique résécable.

Description de l'essai

Voir le sommaire de l’essai.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer